12 septembre 2012

Quilt mystère 3 : Birdhouses lane, bloc 4

Le chalet dans les arbres. Je l'avais dessiné avant de trouver ce nichoir au Danemark, je ne pouvais donc pas échapper au violet pour ma version lainage. Yvonne ( from N.L) et Superlolo contactez moi, les mails me reviennent....




et la version colorée de cet habitat collectif :












Je sais déjà ce que certaines ( beaucoup ? ) vont me dire au sujet de l'araignée... Mais pensez à cette comptine traditionnelle :
L'araignée Gipsy Monte à la gouttière Tiens voilà la pluie! Gipsy tombe par terre Mais le soleil a chassé la pluie L'araignée Gipsy Monte à la gouttière...




Arachné était une habile tisseuse au talent incomparable . Sa renommée arriva jusqu'à l'Olympe ce qui ne plut pas du tout à Athéna qui lui rendit visite déguisée en vieille femme. Elle osa prétendre qu'elle était meilleure que la déesse Athéna elle-même, capable de tisser le fil le plus fin... Elles décidèrent de faire un concours de l'ouvrage le plus fin et le plus délicat. Ce fut la jeune fille qui l'emporta, Athéna ne put que s'incliner devant la splendeur de l'ouvrage et détruisit le travail de la jeune mortelle, qui, humiliée, se pendit... Prise de remords la fille de Zeus ressuscita Arachné mais la transforma en araignée lui disant qu'ainsi elle pourrait tisser toute sa vie. 


Avant d'écraser une araignée, pensez qu'elle est fille d'Arachné !!!!! (également valable si vous préférez les noyer dans le lavabo....)

 
Après cette révision des comptines de maternelle, du programme de 6ème, revenons au patch. Plus particulièrement au crazy :
Il était de tradition dans les quilts crazy de broder une araignée sensée porter chance. Si avec tout ça vous n'avez pas envie de broder une araignée dans le coin de votre bloc !!! Les patrons ont été envoyés, si vous n'avez rien dans votre boîte aux lettres, réclamez !!!

12 commentaires:

  1. Merci Roxane, bien reçu et dejà imprimé, yapluka :-)
    Bonne journée
    Manata

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce quatrième bloc qui va être un pur moment de bonheur!!! J'adore!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. domino34 (Haddock)12/09/2012 09:35

    pour moi ça va c reçu !!! Merci pour cette comptine !!! moi je connaissais "sur le plancher une araignée se tricotait des bottes ....etc..... vieux souvenir de colonie de vacances !!! mais peut être pas assez "littéraire" pour faire partie d'un programme scolaire !!!!d Je veux bien penser à ces déesses qd jeverrais une petite araignée de foin à grandes pattes, mais si je me trouve face à une grosse velue aux pattes poilues , là je ne réponds de rien !!! bonne journée domi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! oui, l'araignée qui se tricotait des bottes, je l'avais oubliée !

      T'inquiète j'ai déjà noyé un certain nombre de descendantes d'Arachné, enfin seulement le matin parce que " araignée du soir : espoir, araignée du matin : chagrin !"

      Supprimer
  4. je connais bien l'araignée Gipsy pour l'avoir apprise très souvent à mes petits élèves..et j'aime aussi les broder sur mes crazy.. Très joli ce blog aussi...

    RépondreSupprimer
  5. On se cultive tout en se faisant plaisir. Merci Roxane.
    La broder ne me dérange absolument pas, par contre je ne suis pas sûre de penser à Arachnée quand je me retrouverai face à elles. Surtout qu'en ce moment, elles sont nombreuses à rentrer dans les maisons et ce sont des "maousses".
    Bonne journée.
    Mylène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça sent l'automne : les araignées et les souris rentrent ! mais, bon, c'est la campagne... et je ne suis pas toujours sentimentale vis à vis d'elles, surtout les souris !

      Supprimer
  6. Merci Roxanne, bien reçu. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup ce bloc et j'aime aussi l'araignée :)

    RépondreSupprimer
  8. chez moi on ne tue aucune araignée... alors je me ferai un plaisir...

    RépondreSupprimer
  9. araignée du matin chagrin, araignée du soir espoir !
    elle est très mignonne, mais les vraies grosses velues et pas belles ont 8 pattes ! entre nous soit dit je préfére la tienne !

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Roxane
    C'est drôle ça. je viens de mettre un post chez Orbis Pictura, chez Agnès pour parler d'Arachnae. Superbe histoire.J'aime particulièrement les araignées.
    J'adore de plus en plus tes nichoirs et tes idées lumineuses.
    J'ai retrouvé mes tissus "égarés". je vais pouvoir commencer.
    Bises et bonne soirée
    Edwige

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un petit mot...

Comment ajouter votre commentaire ? voici la marche à suivre :
1- Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie
2- Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "choisir une identité"
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3- Cliquer sur Publier.

Merci de votre visite.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...