1 février 2018

Livre de contes : page 2


Deuxième conte de notre recueil : le joueur de flûte de Hameln.

Je vous avais dit qu'on quittait la profondeur des forêts pour les rues pavées de la ville.

Cette très ancienne légende allemande remonte aux années 1300 et a été retranscrite par les frères Grimm.

La ville de Hameln était dévastée par des milliers de rats, la famine se profilait lorsqu'un étranger se présenta au bourgmestre et proposa ses services pour débarrasser le ville de ce fléau contre mille pièces d'or.
L'homme sortit une flûte de son sac et commença à jouer, attirés par cet air les rats accoururent et le suivirent jusqu'à la rivière où ils se noyèrent.
Le maire refusa la somme promise et l' étranger quitta la ville. Très vite on l'oublia... jusqu'au jour où l'on entendit l'étrange mélodie.
Les enfants se regroupèrent autour de lui, le joueur de flûte les entraîna jusqu'à la rivière...






Je ne sais pas encore si je finirai ma page en ajoutant cet extrait du conte, ou si je mettrai simplement le titre....


C'est une page de gauche sur une nouvelle double page (pas en face du Petit Chaperon Rouge)



Le pdf est ici ou

le texte est disponible ici. 


J'en profite pour vous montrer comment je procède pour rajouter de la couleur à ma page.



J'utilise de l'aquarelle ou plus facile pour ce genre de travail, des crayons aquarellables.

Actuellement on peut en trouver en grandes surfaces, certains profs d'art plastique en demandant au collège, ça permet d'avoir un échantillonnage de couleurs à prix très modique.

Par contre choisissez un bon pinceau, assez large et qui forme bien la pointe.
Vous pouvez aussi utiliser un pinceau à réserve d'eau.
Il n'ya pas longtemps que je l'ai adopté, je redoutais un peu mais c'est très facile et très agréable.








N'appliquez pas le crayon ou la peinture directement sur le tissu, préparez la couleur sur une palette si vous utilisez des godets d'aquarelle, crayonnez sur une feuille avec une ou 2 couleurs qui vous permettront d'obtenir la nuance désirée en diluant plus ou moins la couleur.







Si, après le séchage vous trouvez la couleur trop pâle vous pouvez la modifier.






 page1image1710572960 page1image1710573232 page1image1710573568 page1image1710573840 page1image1710574176 page1image1710574448 page1image1710574720

15 commentaires:

  1. Un conte assez cruel, ceci dit, les villageois se comportent fort mal avec le joueur de flûte... il y a des versions où les enfants ne sont pas noyés, mais emmenés loin de leurs parents par le joueur de flûte...
    Merci pour tous tes conseils pour l'aquarelle.
    Bises, belle journée

    RépondreSupprimer
  2. Merci Roxane pour ce deuxième conte (auquel je n'aurais pas pensé)... Ça fait un joli tableau.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce 2ème compte que je ne connaissais pas...
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  4. Merci et bravo Roxane pour cette seconde page... on va découvrir la garde-robe du joueur de flûte maintenant...

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce conte auquel je n'avais pas pensé !

    RépondreSupprimer
  6. Belle histoire que celle du joueur de flûte, mais pas pour les enfants.
    Quelle page est-ce? droite ou gauche? STP, merci, ou je n'ai pas vu.
    Bonne journée et gros bisous.
    Annie 35

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutes mes excuses, c'est écrit en ROUGE, pourtant j'avais mes lunettes.....
      Bisous.
      Annie 35

      Supprimer
  7. Une très belle page d'un conte qui n'est pas souvent illustré !

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ce nouveau conte!!! à bientôt!!

    RépondreSupprimer
  9. Merci Roxane pour cette nouvelle page et le s conseils pour rajouter de la couleur
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. Quand tu as parlé de ville, j'ai pensé à ce conte que j'ai toujours aimé.

    RépondreSupprimer
  11. une bien jolie page ! bises

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour cette belle page.

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour cette nouvelle page
    bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un petit mot...

Comment ajouter votre commentaire ? voici la marche à suivre :
1- Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie
2- Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "choisir une identité"
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3- Cliquer sur Publier.

Merci de votre visite.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...